SPECTACLES 2019

Les concerts à venir :





LA TIPICA FOLKLORICA 


La Típica folklórica est un groupe français formé récemment par des musiciens d'horizons différents et dirigé par le musicien argentin Alfonso Pacín.
Le groupe, lancé à la fin 2016 comme projet de recherche musicale, se propose d'explorer le potentiel expressif de la formation traditionnelle de tango appelée "orchestre typique" – qui a évolué avec le genre qui lui a donné naissance depuis la "guardia vieja" jusqu'à nos jours. La proposition est d'exposer la palette de timbres, harmonies et rythmes de cette formation dans des contextes musicaux populaires plus vastes. Autrement dit, aller à la recherche, non plus de la source urbaine et relativement récente que propose le tango, mais plutôt du versant rural de la musique argentine, aux racines anciennes et connectées rythmiquement à la tradition métisse latino-américaine.
À l'origine les membres de l'orchestre, musiciens de solide formation résidant en France, se sont rapprochés du tango, qui est la facette la plus visible de la musique argentine à l'extérieur. Ils réalisèrent rapidement que, d'une certaine manière, derrière le tango il y a une forte et riche culture musicale métis qui l'alimente et fait partie de son origine.
Ainsi, avec l'irrévérence de ceux qui découvrent sans préjugés de nouveaux horizons, ils se sont lancés dans l'aventure d'une traversée des frontières culturelles qui, depuis les origines de l'histoire sociale et culturelle argentine, séparent l'univers urbain de Buenos Aires de ce qui est appelé à juste titre l'"intérieur" du pays.
C'est ainsi que la "Típica folklórica", groupe d'exploration de la musique populaire argentine, a essayé de reformuler dans cette formation les différentes espèces "folkloriques" de la musique populaire argentine.
Depuis sa formation jusqu'à aujourd'hui le groupe effectue régulièrement des présentations à Paris, où il obtient rapidement une grande reconnaissance dans le milieu spécialisé. En novembre 2017, elle réalise sa première tournée en Bretagne, et en août 2018 dans le centre de la France.  En février/mars 2019 une tournée en Argentine lui permet de présenter avec grand succès son travail dans des nombreuses villes du pays.
 Quelques images de la Típica Folklórica.
A pura ushuta https://youtu.be/Ccw1XYetRXY
La cumparsita https://youtu.be/s_nkMWWGkIQ
Actualité du groupe :
LE GROUPE
 Alfonso Pacin - direction musicale, arrangements, violon, guitare, percussion
Né en Argentine, fils de la pianiste de concert Evelina Aitala, Alfonso commence très jeune ses études de violon. Il devient rapidement membre la “Orquesta juvenil General San Martin” de la ville de Buenos Aires et de la “Orquesta sinfónica municipal de Olavarría”.
Parallèlement il mène des études de philosophie et obtient sa maîtrise à l'Université de Buenos Aires.
Son intérêt pour la musique folklorique le conduit à parcourir le pays comme guitariste et violoniste accompagnateur de nombreux artistes populaires (Suna Rocha, Chango Farias Gomez, Leda Valladares, entre autres).  En 1995 il obtient une bourse pour continuer ses études au Berklee College of Music où il obtient son diplôme avec la mention Magna cum laude.
En 1999, invité à passer un doctorat de philosophie et de musicologie à la Sorbonne, Alfonso s'installe à Paris où il développe une activité intense et reconnue. 
Comme musicien, Alfonso a parcouru les scènes du monde en compagnie de grands artistes de la musique populaire argentine et internationale, tels que Tito Puentes, Quilapayún, Raúl Barboza, Mercedes Sosa ou Stéphane Grapelli.
Habituellement il est compositeur, arrangeur et interprète de Trio La Tregua, Alter Quintet, La Tipica folklórica, Les Tangoenophiles. Alfonso Pacín développe également une intense activité pédagogique comme arrangeur, compositeur et directeur de différentes "orchestres écoles" de tango et de musique traditionnelle argentine à Paris et à Toulouse.
 Anne Mazeau  - piano
 Elle commence très jeune ses études de danse et de musique.  Elle achève sa formation de piano classique au conservatoire d'Aubervilliers-La Courneuve.
Anne est pianiste accompagnatrice de la chorale La Quinte Juste et fait partie de nombreuses formations de musique de chambre.  Sa découverte du tango comme danseuse en 2011 l'amène à se passionner pour la musique traditionnelle argentine et le tango.
Elle fait partie actuellement de Duo Cabeceo, Les Tangoenophiles y La Típica Folklórica. Pédagogue diplômée, Anne Mazeau est professeur de piano au conservatoire de Boissy-Saint-Léger.
 Marie-Anne Faupin - bandonéon, flûte
 Pianiste de formation classique, Marie-Anne est également flûtiste, bandonéoniste et accordéoniste. Après une solide formation classique au conservatoire de Boulogne-Billancourt, Marie-Anne s'ouvre à d'autres genres musicaux comme le tango argentin, le jazz, l'improvisation et la chanson française.
Actuellement elle fait partie de plusieurs formations de musique argentine, telles que Duo Cabeceo, Les Tangoenophiles, Tierra Del Fuego y La Tipica Folklorica.
Parallèlement, elle développe une intense activité comme pianiste classique (Duo Nomad, récitals de piano et de musique de chambre). Marie Anne est titulaire d'un Diplôme d'État et professeur au conservatoire de Fresnes.
 Alexandre Peigné - bandonéon
 Il suit une formation d'accordéoniste au conservatoire de Guéret, puis au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient en 2008 la mention "Très Bien" à l'unanimité.
Comme accordéoniste il fait partie de multiples formations de musique de chambre avec des répertoires éclectiques et variés : musique antigua (Duo Tangram), contemporánea (Ensemble Acouphène), d'origine populaire (Sofa/Buenos Aires, Soletan Quintet), théâtre musical (Compagnies Opéra en Appartement, Minute Papillon, Collectif Le Foyer, Compagnie Mélusine). Sa passion pour la musique argentine le conduit à se former comme bandonéoniste avec Juanjo Mosalini au Conservatoire de Gennevilliers et au sein de l'Orchestre-école Octaèdre.
Il fait actuellement partie de la Tipica Folklorica. Parallèlement à son activité d'interprète, Alexandre est Professeur d'Enseignement Artistique et enseigne dans plusieurs conservatoires de la région parisienne.
 Weronika Rychlik - violon
Née en Pologne, Weronika commence jeune une formation de violon qui la conduit à obtenir son Master's Degree en violon avec le double titre de Master of Arts et Master’s Degree in violin pedagogy.
Très tôt elle réalise des enregistrements et des concerts en soliste, dans des formations de chambre et des orchestres symphoniques comme Dan Ross et Krzysztof Penderecki. Elle parcourt avec diverses formations le Mexique, les États-Unis, le Japon la Corée et les Caraïbes. À Paris elle participe à des formations de musique baroque comme Concert d'Astrée et Emmanuelle Haim, Marek Minkowski, Orfeo 55 avec Natalie Stutzmann. Weronika se passionne pour la musique argentine, qui constitue un nouveau chapitre de sa carrière de violoniste, et participe à de multiples formations de tango et de folklore, en particulier La Típica Folklórica
 Elsa Sissia - violon
Elle fait ses études de musique et de violon au Conservatoire régional de Lyon, où elle développe une intense activité avec des orchestres symphonique et dans de nombreuses formations de musique de chambre. Parallèlement elle poursuit ses études de droit.
 En 2013 elle commence son activité dans les musiques argentines participant à de
nombreux ateliers et comme membre des orchestre-écoles Musique Ensemble et Octaèdre, avec lesquels elle réalise de nombreux concerts. Elsa participe également à diverses formations de musique baroque où elle joue sur des instruments d'époque.
 Ninon Pacin - violon
Née à Paris en 2001 au sein d'une famille argentine ayant une longue tradition musicale, Ninon fait ses études de violon  dans les conservatoires de Pantin et de  Romainville  où elle obtient son diplôme.
Elle fait partie de l'Orchestre EstEnsemble et de plusieurs formations de musique de chambre. Comme violoniste de musique argentine elle participe à de nombreux ateliers de tango, elle est membre fondateur du sextet Les Tangoliens. Actuellement elle fait ses études supérieures au conservatoire d'Aubervilliers.
 Romain Lécuyer – contrebasse
Diplômé du Conservatoire de Nantes.
Participe à de multiples ateliers sous la direction de Roberto Aussel, Bruno Chevillon, la Compagnie Lubat, Horacio Cabarcos…
Il s'installe pendant trois ans à Buenos Aires où il développe une intense activité comme contrebassiste de tango, folklore et jazz. Il fait partie de la « Orquesta Escuela de Tango» de Buenos Aires, dirigée par Emilio Balcarce.   Il réalise des enregistrements et des tournées en Argentine et en France avec le trio Grossman/Lécuyer/Ragusa. A Paris depuis 2004, Romain fait partie entre autres de :  Cuarteto Cedrón, Los Quilapayun, Catherine Ringer, Ute Lemper, Melingo, Ophélie Gaillard, Toquinho, Rudi Flores, el Alter Quintet...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.